• Livres

    Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut.          Cicéron 

     

    Chers jardiniers en herbe ou confirmés …

     

    Au fil de nos cours de jardinage et à la lueur des connaissances nouvelles apportées par nos conférenciers spécialisés, nous avons enrichi notre offre en livres de jardinage qui s’inscrivent dans la philosophie de notre projet.


    Les livres sont classés suivant les thèmes abordés lors des différents cours et sont tous disponibles au prêt dans notre bibliothèque.


    Bonne découverte .... 


     Le jardin écologique       

     

     

    Récolter ses propres semences

    Bibliographie

      

      

     

     

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

    Le compostage



    Faire son compost / Jean-Michel  Groult

    Paris : Ulmer, 2009.


    Quatrième de couverture

     
    Tout ce qu'il faut savoir pour réussir son compost

    ° Toutes les méthodes : composteur classique, en tas, en sac ou en place,
    lombricompost
    ° Choisir ou fabriquer soi-même son composteur
    ° Toutes les astuces pour obtenir, cultiver, récolter et utiliser au mieux son compost

    Jean-Michel Groult est journaliste, écrivain et photographe, spécialisé dans le jardinage et les questions environnementales. Il est, entre autres, l'auteur de Jardiner durablement, les solutions bio qui marchent vraiment, pour lequel il a reçu le prix Saint-Fiacre du meilleur livre de jardin en 2007.


     

    Compost et paillage au jardin : recycler, fertiliser / Denis Pépin

      Mens : Terre vivante, 2007.

     Quatrième de couverture

    Où trouver le meilleur engrais pour son jardin ? Dans sa poubelle et dans les déchets du jardin. Avec deux techniques, le compostage et le paillage. Jardinier bio depuis 25 ans et lauréat du concours du plus beau potager de France, l'auteur nous dévoile dans ce livre tous ses secrets. 

     

     


    Le jardinage en carrés

     

      Bibliographie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Guide pratique du jardin en carrés / Anne-Marie Nageleisen

    Paris : Ed. Eugen Ulmer, 2011.

     

    Quatrième de couverture

     

    La méthode du « potager en carrés » connaît un succès qui ne se dément pas. Il est esthétique, productif, écologique, ludique et s’adapte aux petites surfaces, y compris les terrasses… Ce succès, Anne-Marie Nageleisen y a grandement contribué avec son précédent livre (et best-seller), Le Potager en carrés, la méthode et ses secrets, reposant sur ses nombreuses années de pratique et d’expérimentation. 
    Dans ce nouvel ouvrage, elle donne au lecteur un condensé pratique de la méthode, en mettant plus particulièrement l’accent sur :
    1. La planification optimale des carrés, principale difficulté pour les débutants
    2. Les fiches de culture de 30 légumes et 10 herbes aromatiques, plus complètes et plus illustrées.
    Ce livre s’adresse à ceux qui souhaitent démarrer un potager en carrés sans rien y connaître.
    Il constitue également un précieux complément, encore plus pratique, au précédent livre de l’auteur.

    Anne-Marie Nageleisen est l’auteur du livre Le potager en carrés. La méthode et ses secrets, paru en avril 2009, best-seller 2009 et 2010. Après avoir cultivé pendant de longues années son potager en carrés en Alsace, elle s’est aujourd’hui installée en Mayenne à Fontaine Daniel.
     

     

      Bibliographie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L’art du potager en carrés / Eric Prédine et Jean-Paul Collaert

    Paris : Edisud, 2005.

     

    Quatrième de couverture

    Vous rêvez d'un potager mais n'avez ni l'espace ni le temps pour vous y consacrer ? Voici comment approvisionner votre table avec 4 carrés de 1,20 m de côté, à raison de quelques minutes de temps à autre. Vous débutez en jardinage ? Tant mieux : vous aborderez le potager sans a priori... Et réussirez mieux qu'un pro ! 
    Vous n'avez plus l'énergie pour vous occuper de votre grand potager ? Convertissez-le en quelques carrés, il deviendra un délassement et non plus une contrainte. 
    Cette méthode amusante permet d'initier les enfants au jardinage. Ce manuel a reçu le Prix " Saint Fiacre " 1999 du meilleur livre de jardinage pratique.  
     

     Bibliographie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le potager en carrés / Anne-Marie Nageleisen

    Paris : Ed. Eugen Ulmer, 2009.

    Quatrième de couverture

     

    À la fois beau et productif, le potager en carrés est une méthode de culture originale qui permet de récolter des légumes frais toute l'année sur peu d'espace. Rien d'étonnant à ce qu'il séduise de plus en plus de jardiniers, car il conjugue de nombreux atouts :

    Il s'adapte aux petites surfaces : idéal dans les petits jardins, sur une terrasse ou un balcon.

    Il est esthétique : l'association de légumes, fleurs et plantes aromatiques rappelle le charme des jardins du Moyen Âge, mais s'harmonise à tous les styles, même contemporains.

    Il est productif : grâce à la rotation et au suivi écologique des cultures, il permet de récolter régulièrement une grande variété de légumes.

    Il est agréable à entretenir : les carrés, accessibles de tous côtés, facilitent les travaux de jardinage.

    Il est écologique : basé sur la rotation des cultures, l'utilisation de compost, l'absence de traitements chimiques, l'accueil de la biodiversité, il permet de récolter tout au long de l'année des légumes frais et sains.

    Il est ludique : les enfants y trouvent un potager à leur mesure, et les adultes prennent du plaisir à le paysager et à goûter ses saveurs.

    Anne-Marie Nageleisen nous livre ici tous ses secrets pour créer un potager en carrés, dans un jardin ou sur une terrasse, l'entretenir et organiser les plantations au fil des mois et des années. Outre son propre jardin, d'autres exemples illustrent les multiples possibilités créatives qu'offre cette méthode. En fin d'ouvrage, des fiches résument pour 50 légumes tout ce qu'il faut savoir pour cultiver en carrés chacun d'entre eux et organiser au mieux votre potager.
     

     

     

    La lutte contre les ravageurs au jardin 

     

     

     Bibliographie

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

    Pucerons, mildiou, limaces … prévenir, identifier, soigner bio / Jean-Paul Thorez

    Mens : Ed. Terre vivante, 2008.

     

     

    Quatrième de couverture

     

    Voici un ouvrage appelé à devenir la bible de tous les jardiniers qui souhaitent maîtriser les ravageurs et les maladies sans produits chimiques, et disposer d'un jardin généreux et chatoyant ! Plus de 330 ravageurs et maladies y sont répertoriés, avec les dégâts occasionnés sur l'ensemble des plantes cultivées, des légumes aux arbres fruitiers en passant par les fleurs et les plantes d'intérieur. Grâce à plus de 300 photos présentant les symptômes des maladies, ravages et les ravageurs, une clé de détermination, un index complet et une navigation facile, chaque jardinier pourra identifier le problème rencontré. Il trouvera également les moyens de lutte adaptés (mécaniques, biologiques, produits acceptables en jardinage bio), sans oublier les techniques de prévention (biodiversité, associations, travail du sol, accueil des auxiliaires, utilisation de produits phytostimulants...).

    Jean-Paul Thorez est ingénieur agronome, spécialisé dans l'environnement et le jardinage bio. Jardinier lui-même, il est faute de plusieurs ouvrages sur le jardinage biologique et il a participé à la création des magazines Les 4 Saisons du jardin bio et Nature et jardin.

     



     

     

     Bibliographie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

    Contrôler les limaces / ouvrage collectif

    Jambes : Nature & Progrès, 2007.

     

    Quatrième de couverture

     

    Les limaces constituent une des préoccupations majeures du jardinier. Des moyens de lutte existent mais pour bien les appliquer, il convient préalablement de comprendre les moeurs de ces gastéropodes. 

    Après l’étude de leur mode de vie et de reproduction, nous pouvons nous intéresser à leurs ennemis naturels et en favoriser la présence dans notre jardin ainsi qu’à quelques méthodes d’intervention qui permettront de limiter les pullulations trop importantes.

    SOMMAIRE
    Moeurs et reproduction de la limace : habitat et nourriture, un animal hermaphrodite. 
    Les espèces de limaces : la petite noire, la grosse rouge, la limace champêtre, les autres gastéropodes. 
    Les ennemis naturels des limaces : les batraciens et orvets, le hérisson, les oiseaux, les gallinacés, les vers luisants, les insectes. 
    Les interventions humaines : Le purin de limaces, des barrières physiques simples, des systèmes sophistiqués, les molluscicides, les vieilles méthodes artisanales.
    Quelques bobards à oublier.

     



    Soigner les légumes : reconnaître et traiter les maladies et ravageurs / Elisabeth et Jérôme Jullien
    Paris : Ulmer, 2011 

    Quatrième de couverture

     

    Un guide pratique pour identifier et traiter les principaux problèmes rencontrés au potager.
    Pour chaque légumes :
    * Les principaux problèmes (maladies et ravageurs), tous illustrés pour les reconnaître
    * Les traitements chimiques autorisés au jardin et disponibles dans le commerce (mis à jour à la date de parution)
    * Les solutions bio efficaces
    * Les conseils de culture pour prévenir les maladies 

    Élisabeth Jullien est analyste en semences à l’INRA d’Angers. Jérôme Jullien est responsable de la filière horticole au sein du Service de la Protection des Végétaux des Pays de la Loire. Il est enseignant en pathologie végétale à la faculté des Sciences d’Angers. Tous deux sont auteurs de nombreux ouvrages aux éditions Ulmer, dont Diagnostic et Soins des plantes de jardin, Désherber jardins et allées, Soigner bio toutes les plantes de jardin.

    • Livre très illustré pour reconnaître les maladies en un coup d’œil
    • Une approche de soins complète : chimique et bio
    • Des infos actualisées (que les produits autorisés et disponibles dans le commerce)
    • Écrit par de vrais spécialistes

     


    Bibliographie

     

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

     

    Soigner le jardin par les plantes / Philippe Delwiche

    Jambes : Nature & Progrès, 2009.

     

    Quatrième de couverture

     

    Un « must » pour le jardin qui a enfin son guide des fertilisations et des médications douces et efficaces : purins,
    décoctions, infusions et macérations n’auront désormais plus aucun secret pour vous. Le grand tableau
    d’utilisation, très pratique et très complet vous permet de mettre directement le doigt sur la solution qui convient au problème de votre culture. Les plantes vous sont ensuite présentées dans le détail : camomille, consoude, ortie, prêle, tanaisie… avec des planches couleurs, facilitant l’identification de chacune.


    SOMMAIRE

    Les préparations à base de plantes : la panacée?
    Récolter et conserver les plantes qui soignent.
    Les différentes préparations. Les plantes qui soignent : les identifier, les cultiver, les utiliser.
    Tableau d’utilisation des plantes. Des vertus et des utilisations particulières. 
    Les recettes dans les textes anciens. 
    Index par maladies, ravageurs et utilisations.
     

     

      

    Les associations de plantes

      

     

     Bibliographie

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

    Le poireau préfère les fraises / Hans Wagner

    Mens : Terre Vivante, 2011.

     

    Quatrième de couverture

     

    Associer légumes, fleurs et aromates pour un jardin plus beau et plus productif, c'est le rêve de tout jardinier. Un rêve qui, grâce à ce livre, devient réalité. 
    Carotte et tomate, poireau et fraisier, basilic et concombre, haricot et aneth, lavande et rosier, ces plantes voisinent parce qu'ainsi elles poussent mieux et se protègent mutuellement contre les ravageurs et les maladies. 
    C'est aussi à une nouvelle manière de jardiner, particulièrement séduisante, que nous invite l'auteur. Plus de sentiers boueux entre les planches : ils sont remplacés par des chemins de trèfle. Plus de terre nue : elle est toujours couverte par une culture, un engrais vert ou du compost. Plus de bêchage pénible : toujours meuble, le sol se travaille très facilement. Plus de monotonie : au vert des légumes se mêlent le jaune de la moutarde, le bleu de la phacélie et les taches de couleur des fleurs. 
    À mettre en pratique sans attendre, pour un potager pas comme les autres.  
     

     

     

    Le pommier adore les asters !  et autres mariages heureux au jardin

     

     

     Bibliographie 

    Le pommier adore les asters ! : et autres mariages heureux au jardin / Noémie Vialard

    Paris : Grund, 2011.

     

     

    Quatrième de couverture

     

    Bien associer les légumes au potager, nous le faisons tous ! Mais fiancer l'ail d'ornement et le rosier, marier les fleurs qui se mangent ou la bourrache aux tomates, se servir de la vigne pour guider les concombres, mêler soucis et laitues ? Aussi belles que bonnes, ce sont quarante-deux associations que vous découvrirez en suivant Noémie dans son jardin, pour votre plus grand plaisir.

    Les bons gestes de noémie Une multitude de projets, par petites touches, pour vous inspirer, vous guider au jardin ou au balcon, vous montrer les gestes utiles... voici ce que vous propose cette collection. Jardinière émérite, Noémie Vialard vous guide à travers son expérience, vous fait entrer pas à pas dans son univers, fait de passion, de savoir-faire et d'amour de la nature.

     

    Les cultures associées

     Bibliographie 

     

    Jambes : Nature & Progrès, 2009.

     

    Quatrième de couverture

     

    Gertrud Franck nous a fait part d’une expérience longue de plusieurs dizaines d’années sur les bienfaits des associations de plantes. Mais il n’est pas aisé de comprendre toujours complètement sa méthode, tant celle-ci sort des sentiers battus. 
    Depuis 1985, Guy et Marisa Pirlet tentent de suivre et d’appliquer les enseignements de la grande pionnière. Ils partagent aujourd’hui leur expérience personnelle sous forme d’ateliers et de conférences que la rédaction du présent cahier complétera utilement.


    SOMMAIRE

    Les principes généraux : les cultures en lignes, l’alternance des lignes, les adaptations de la
    méthode. 
    La couverture du sol : les engrais verts, le compostage de surface. 
    Le respect du sol. 
    Les associations. 
    Etablissement du plan de cultures associées. 
    Une année de cultures associées : l’époque clé : fin de l’été, début de l’automne, l’automne, l’hiver, février/mars, le printemps, période du 15/20 mai, l’été.

    Quelques plantes utiles et quelques amis du jardinier.

     

     

    Les plantes médicinales, condimentaires et aromatiques

     

    Bibliographie 

     La santé à la pharmacie du Bon Dieu / Maria Treben

    Steyer (Autriche) : Ennsthaler, 2007.

     

    Quatrième de couverture

    Les conseils pratiques des plantes médicinales prodigués dans cet ouvrage ont fait des milliers de fois la démonstration de leur efficacité. Vendu à plus de 8 millions d'exemplaires, dans 23 langues et déjà un grand succés en édition française.

     Bibliographie

    Les simples du jardin de Dieu / Maria Treben

    Steyer (Autriche) : Ennsthaler, 2007. 

     

    Quatrième de couverture

    Il y a un simple pour combattre chaque maladie ! 
    Venant à la suite du best-seller " La Santé à la Pharmacie du Bon Dieu ", vous trouverez dans cet ouvrage les maladies énoncées par ordre alphabétique. 
    Vous y consulterez facilement un choix de remèdes et la façon de les préparer pour guerir les maux légers ou plus graves.
    Ces remèdes ont fait leur preuve des milliers de fois.
    Les résultats de toutes les expériences de Maria Trében après la parution de " La Santé à la Pharmacie du Bon Dieu " sont intégrés dans ce livre. 
     

    Un livre d'herboristerie pour toute la famille, pratique et essentiel !

    La popularité de cette pionnière de la guerisons par les simples est toujours intacte. Du fait du recours de plus en plus important aux médecines alternatives, les livres de Maria Trében sont plus que jamais d'actualité.

    " Mes plantes médicinales ainsi que les recettes que je propose, ont aidé de nombreuses personnes en situation désespérée, que ce soit pour des maladies bénignes ou malignes. Que ce livre apporte aide et consolation à tous ceux pour qui je l'ai écrit ! 
    Maria Trében

     

    Les plantes sauvages

     

    Les bonnes mauvaises herbes

    Les bonnes mauvaises herbes / François Couplan

    Paris : Sang de la Terre, 2009. 


     

    Une "mauvaise herbe", c'est une plante que l'on arrache, car on la juge indésirable. "Mauvaise" ne signifie pas qu'elle soit toxique, mais simplement qu'elle pousse là où elle ne devrait pas, au milieu des cultures. Pourtant, ces herbes sont l'expression de la nature, une manifestation spontanée de la biodiversité, aujourd'hui si menacée.De nombreuses "mauvaises herbes" ne sont autres que d'anciens légumes, oubliés à tort, qui ont nourri nos ancêtres pendant des millénaires.

    Ces végétaux présentent de nombreux intérêts. Par définition, ils poussent tous seuls, sans qu'il soit besoin de les semer, ni de les récolter : il n'y a qu'à se baisser pour les récolter. Leurs saveurs sont variées, douces ou prononcées, souvent aromatiques, parfois teintées d'amertume ou au contraire très suaves... La plupart d'entre eux permettent de préparer des plats savoureux. À découvrir !

     

    Petits animaux au jardin

     

     

     

    La mare

     

     

      

    Quatrième de couverture

    Nous rêvons tous d'aménager un petit plan d'eau dans notre jardin, un petit coin de nature sauvage et aquatique qui pourra accueillir grenouilles et libellules, où les tritons pourront paisiblement venir pondre leurs oeufs…

    Une mare est très utile pour l'équilibre biologique du jardin, mais comment faire ? Où la mettre ?
    Faut-il beaucoup creuser ? Comment disposer la bâche ? Quelles plantes installer ? Comment l'entretenir ?

    Toutes les réponses sont consignées dans ce petit cahier.
     

     

    Divers

      

     

     Bibliographie

    De l’arbre au sol, les bois raméaux framentés / Gilles Domenech et Eléa Asselineau

    Ed. du Rouergue, 2007.

     

    Quatrième de couverture

     

    L'utilisation des Bois Rameaux Fragmentés, communément appelés BRF, représente une véritable alternative pour l'agriculture de demain, en proposant une redécouverte du fonctionnement du sol basé sur le modèle de l'écosystème forestier.
    Le processus naturel d'aggradation de la forêt, élaboré au cours de milliards d'années d'évolution du vivant, n'est pas intégré par l'humanité qui dégrade son environnement, et en particulier ses sols agricoles, par les actions conjuguées du labour, des engrais et des différents pesticides. Les premières expérimentations réalisées avec les BRF sont apparues dans les années 1970 au Québec et leurs applications commencent à se développer en France. Longtemps considérée comme un déchet, la branche d'arbre devient un produit de haute valeur agronomique, écologique et sociale, et ouvre de nouvelles perspectives pour nourrir les sols. La valorisation des Bois Rameaux Fragmentés répond ainsi à plusieurs problèmes dommageables pour l'environnement : diminution de la biodiversité, épuisement des sols, incidences sur la sécheresse et la déforestation, désertification, pollution des nappes et des rivières par les engrais et pesticides...
    Écrit par deux spécialistes parmi les premiers vulgarisateurs de l'utilisation des BRF en France, De l'arbre au sol - Les Bois Rameaux Fragmentés est un véritable plaidoyer pour le sol. Ce sol, si souvent considéré comme un simple support de cultures, et qui est en réalité un des écosystèmes les plus riches de la surface des continents. Ce livre propose également une réflexion sur la gestion de la ressource en BRF en replaçant l'arbre au centre de la problématique agricole.
    Inventaire inédit de ce qui a été expérimenté dans le monde depuis les années 1970, cet ouvrage nous concerne tous. Il est pratique, clair et richement documenté. Ses nombreuses illustrations lui donnent une réelle dimension documentaire et pédagogique.

    De formation agricole, Éléa Asselineau découvre les BRF en 2005, lors d'un stage en agriculture biologique au Québec. Immédiatement passionnée, elle rencontre de nombreux agriculteurs, ingénieurs agronomes, chercheurs, forestiers, écologues intéressés par le sujet. Elle est la co-fondatrice du site internet www.lesjardinsdebrf.com.

    De formation scientifique, Gilles Domenech est pédologue et titulaire d'un DEA d'environnement. Il découvre les BRF en 2004 et mène une expérimentation près de Sisteron. Parallèlement à cela, il réalise des études sur les BRF et la biologie du sol, afin de proposer de nouveaux axes de recherches et de mettre en place des dispositifs expérimentaux.

     

     

    Les arbres fruitiers