• Les potagers en carrés

     

    Les potagers en carrés

     

    Les potagers en carrés

    Qu'est-ce qu'un potager en carrés? 


    Originaire du Moyen-âge, les jardins en carrés étaient des espaces à l’abri des remparts, des clos bourgeois ou des abbayes. Cultivé dans des planches carrées ou rectangulaires et bordé par du bois, du plessis ou des branchages, ce type de potager était organisé selon trois espaces:

     

    -          Herbes médicinales

    -          Légumes

    -          Fruits (vergers)

     

    L’ordonnance des planches de cultures, le tracé des allées répondaient à une recherche esthétique, symbolique et religieuse. Le potager en carré était un lieu de production mais était aussi considéré comme un espace de détente, de promenade et de bien-être.

     

    Oublié durant de nombreuses décénies ( sans parler des jardins patrimoniaux historiques), ce type de potager fut remis au goût du jour par le jardinier M. Bartholomew auteur du livre Square Foot Gardening paru en 1981 et traduit en français en 1984 sous le titre "Le jardinage en carrés".  Aujourd’hui, ses aspects pratiques, ludiques, décoratifs et écologiques le mettent de nouveaux en phase avec la société actuelle. 


     

    Pourquoi un potager en carré?


    D’abord, parce qu’il est idéal pédagogiquement. Plus accessible, il peut être surélevé pour les personnes plus âgées ne pouvant se baisser... plus bas il est à portée de main des enfants, à mi-hauteur, il est accessible aux personnes à mobilité réduite. Plus ludique et écologique, ses dimensions permettent une observation de la nature plus pointue : avoir un potager en carré, c’est créer des microcosmes observables mais c’est aussi pouvoir expérimenter des techniques alternatives meilleures pour notre environnement.

     Ensuite, il est plus pratique pour organiser les plantations et gérer les associations, demande moins d’entretien et donc moins de temps (allègement du désherbage, des apports de compost...) rendant ce type de jardin plus en phase avec la société et le rythme de vie des familles actuelles.

     

     

    Le jardin