• Accueil

    Bienvenue au P'tit Loucèt (la petite bêche en patois gaumais), le jardin pédagogique de la bibliothèque "A livre ouvert" de Saint-Léger.

    Bibliothèque et jardin. Association insolite ou autre manière de penser son travail d'éducation permanente ? 

    Depuis sa création, la bibliothèque de Saint-Léger en Gaume se veut un lieu en osmose avec son milieu rural, à l'écoute des préoccupations de la population, un lieu de rencontres, de débats entre générations.  

    Et parce que nous avons choisi il y a trois ans de travailler sur la transmission sous toutes ses formes, il nous a semblé essentiel de consacrer un projet au jardinage. En effet, notre mode de vie rural a laissé la place à un mode de vie plus urbain et notre héritage ce perd.

    Dès lors, comment inciter une population active et disposant de peu de temps à s'investir dans la réappropriation de sa terre, dans l'adoption d'une alimentation saine à laquelle elle aspire mais que le manque de connaissance l'empêche de s'approprier.

    Nous tentons d'apporter une partie de réponse en proposant une formation théorique structurée et assurée par des spécialistes du jardinage biologique. De notre côté, nous proposons notre expertise : le choix et la mise à disposition de ressources documentaires de qualité pour étayer et consolider les notions apprises pendant la formation.

    Par ce biais, nous permettons à la population de mieux cerner le rôle d'éducation permanente de notre bibliothèque dont 80 % des livres empruntés sont des romans.  

    Mais nous avons décidé d'aller plus loin, de provoquer le passage à l'acte avec un accompagnement de la bibliothèque dans la mise en pratique de ce qui est "sorti" des livres. C'est ainsi qu'est né le P"tit Loucèt, jardin partagé pédagogique où chaque participant ne se sent pas seul face à la terre.

    Par le biais de ce blog, nous vous invitons à découvrir notre projet qui, au fil des ans, ne cesse d'évoluer et dépasse maintenant les murs et les ambitions d'une simple petite bibliothèque de village.

     

    Nathalie Stoz

    Bibliothécaire